II : Les nouvelles attentes des consommateurs
A) Nouvelles attentes des consommateurs.
Malgré le succès florissant de ces fast-foods, depuis quelques années, nous pouvons constater que les consommateurs sont de plus en plus insatisfaits : ils veulent du changement.
En effet, les consommateurs en ont assez de manger toujours le même type de nourriture; de la nourriture le plus souvent trop grasse et pas assez variée. Jusqu'à présent, les grands fast-foods qui ont connus le succès en France se préoccupaient peu du bien être de leurs clients. C'est consommateurs ont le soutien de nombreuses associations, qui se battent pour que la nourriture dans les fast-food soit plus saine et équilibrée ( nous pouvons citer l'exemple de Slow Food, une association qui vit le jour en France et qui revendique la protection des espéces animales et végétales, ainsi que le bien être des consommateurs ) . Certaines associations ou mouvements vont encore plus loin; ils vont jusqu'à 'Boycotter' les fast-foods, au profit des restaurants traditionnels, où, selon eux, on y mange mieux.
Cet escargot est le logo de l'association Slow-food.
Outre le fait que la nourriture y est trop rarement équilibrée, les consommateurs voient nombres de petits défauts chez ces fast-foods. En effet, selon eux, ils sont le plus souvent trop peu accessible tant au niveau budgétaire qu'au niveau de l'emplacement.
Nous pouvons constater, dans un premier temps, que certaines familles n'ont pas les moyens de prendre un repas dans un fast-food, ce qui prouve donc que, malgré les dires, que les mets servis restent trop chers. Dans un deuxième temps, nous pouvons constater que les fast-food sont situés, la majeure partie du temps, dans les villes.
Or, selon l'INSEE ( Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques ) , en 2000 , 14.3 millions de français vivent en zone rurale. Ce qui prouve donc que, une partie des français assez importante, n'a accès que trop difficilement aux fast-foods.
Hormis le fait qu'ils sont peu accessibles et que la nourriture y est que trop peu équilibrée, un petit nombre de consommateurs remarquent encore d'autres défauts dans ces fast-foods. Selon eux, les files d'attentes sont trop longues, les parkings trop petits, ou encore, les accès handicapés sont déplorables.
Cependant, ces dernières années, les fast-foods essaient de répondre à ces nouvelles attentes. Du fait de ces attentes, les fast-foods existant connaissent de nombreuses modifications et, nous pouvons même constater que de nouveaux fast-foods ouvrent leurs portes ; des fast-foods d'un nouveau genre.
B) Modifications dû à ces nouvelles attentes.
Nous pouvons donc constater, dans un premier temps, que les fast-foods existant connaissent de nombreuses modifications afin de satisfaire ces nouvelles attentes.
En effet, ceux-ci connaissent deux types de modifications : celles pour répondre à l'attente de l'équilibre de la nourriture et celles pour répondre à l'accessibilité.
Pour répondre à la première attente, les fast-foods ont donc décidé de ne pas rester lras bras croisés. En effet, ceux-ci ont d'abord commencé par créer de nouveaux menus qui eux, sont nettement plus équilibrés que leur prédécesseurs. Nous pouvons prendre ici l'exemple de Mac-donald's qui, créa de nouveaux sandwichs et de nouvelles salades, moins grasses. Certains fast-foods ne se sont pas contentés de créer de nouveaux menus. En effet, voulant satisfaire encore plus leurs clients, certains ont complétement modifiés les menus déjà existant, notamment en changeant certains ingrédients, qui étaient trop gras, ou encore, en changeant de fournisseurs.
Pour répondre à la deuxième attente, les fast-foods ont aussi connus de nombreuses modifications mais, ce coup-ci, matérielles. En effet, afin de satisfaire les clients qui se plaignaient de l'accésibilité, les fast-foods ont redoublé d'efficacité; ils ont donc, pour la plupart, utilisés deux méthodes. La première est simple, elle consiste tout simplement à ouvrir de nouveaux restaurants dans des villes où il y en avait pas, ou trop peu. La deuxième est tout aussi simple; certains fast-foods ont tout simplement inventés un nouveau concept : La commande par internet. Le consommateur peut donc, de chez lui, commander un menu complet, sans se déplacer.
Dans un deuxième temps, nous pouvons constater que de nombreux fast-foods ouvrent leurs portes , des fast-foods d'un nouveau genre. Cependant, nous pouvons distinguer deux types de fast-foods qui ouvrent leurs portes; les premiers répondant à l'attente de l'équilibre alimentaire, les deuxièmes répondant à l'attente de la variété alimentaire.
En ce qui concerne l'équilibre alimentaire, des fast-foods biologiques ont ouvert leurs portes récemment. Prenons l'exemple du plus connu; Exki. Ce fast-food qui ouvrit ses portes en 2006, à Paris, fut le premier à servir exclusivement de la nourriture dite biologique, ce qui lui fit connaître le succès très tôt.
En ce qui concerne la variété alimentaire, de nouveaux fast-foods ont aussi ouverts leurs portes, avec chacun sa particularité. Certains proposent tout simplement des nouilles ( nous pouvons citer, ici, l'exemple de Meccapasta ), d'autres, proposent de la nourriture traditionelle d'un autre pays. Ici, nous pouvons citer l'exemple de La Rizière de Saloum, qui fut le premier fast-food africain à ouvrir à Paris et qui avait pour but, je cite ' De valoriser la cuisine sénégalaise dans se version rapide et donner envie à chacun de découvrir ces spécialités africaines peu connues'.
Les fast-foods ont donc bel et bien répondus aux nouvelles demandes de ses consommateurs, tant en créant de nouvelles enseignes, qu'en modifiant celle déjà existante.