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En quoi l'évolution des fast-foods reflète-t-elle lévolution de la société ?
16 novembre 2009

I : Origine des Fast-Foods

A ) Les premiers grands fast-foods en France.


    Le premier grand fast-food importé en France fut Mac-Donald's en 1972. Cependant, pour mieux comprendre son développement en France, revenons à ses origines américaines.

    Les frères Mike Dick et Maurice McDonald sont à l'origine de ce qui deviendra plus tard un des plus grand fast-food au monde. En effet, en 1937, ils ouvrent un stand de hot-dogs appelé "Airdome" en Californie plus précisément à Arcadia. Cependant, le nom de leur stand, changera vite pour devenir un des noms les plus fréquent à notre époque: Mac-Donalds, le 15 Mai 1940.
    En 1960,  la société est renommé " M
ac-Donald's Corporation" et, entre temps, quelques restaurants de la marque se sont installés dans les grandes villes californiennes ( Phoenix pour le deuxième restaurant et qui fut aussi le premier à présenter le dessin des arches dorées (formées par la lettre M) , et Downey avec le sien qui deviendra à notre époque, le plus vieux Mac-Donald's toujours en fonction ).


MC_DONALD    *Voici le dessin des arches dorées (formées par la lettre M).



    Dans les années qui suivirent ( les annés 1960 ) , le nord de l'Amérique est touché par le développement de la firme qui grandit jours après jours. En effet, beaucoup de restaurant ouvrirent leur portes dans cette partie de l'Amérique à cette époque. Grâce a ce développement incroyable, la société se retrouve côté en bourse en 1965.

    Revenons à présent à la France. Comme nous avions dit précédemment, le premier Mac-Donald's français ouvrit ses portes en 1972 à Créteil, mais ce fut un échec. La firme n'abandonna pas l'idée de s'installer en France, et refit une tentative en installant un nouveau restaurant le 17 Septembre 1979 à Strasbourg qui cette fois-ci fut une réussite.



image_fast_food_strabourg *Ici une image du premier Mac-Donald's à Strasbourg.




    La firme a donc réussi à s'implanter en France et à trouver le succès auprès des jeunes français. Très vite, Mac-donald's est médiatisé et lance ses fameuses campagnes de publicités. Elle crée alors Ronald Mac-Donald, le fameux personnage présent dans la quasi-totalité de leurs restaurants et dans la plupart de leurs publicités.


   image_ronald_mac_donald* Ici est représenté Ronald Mac-Donald, vers les années 1980. Il ne changera pratiquement pas entre cette époque et la notre.


    Mac Donald décide d'axer sa politique sur l'enfant, notamment en créant le clown Ronald ( en 1963 ) afin d'attirer les enfants. En effet, ceux-ci sont beaucoup plus influençables que leurs parents. La clientèle se fidélise donc à Mac-Donald et continue d'y aller étant adolescent. On rationalise même le comportement des consommateurs. En effet, tout est fait pour que le client mange le plus vite possible pour laisser sa place à un autre et ainsi de suite. Ceux-ci avalent donc les menus à une vitesse record et n'ont pas le temps de l'apprécier. Mac-Donald's créé ainsi un client type qui rapporte un maximum d'argent.


Pendant ce temps, un autre grand fast-food se développe : Quick.


quick1



    Quick a été fondée en 1971 en Belgique et fut un des premiers fast-food implanté en Europe. Appartenant à l'oginine à la CNP d'Albert Frère, elle devient une société française en 2007.Le 31 décembre 2007, Quick compte déjà 332 restaurants en France. La part de marché en France est de 26,5% pour Quick qui, cependant reste loin derrière le géant Mac-Donald's avec ses 73,5%.


Parlons à présent Kentucky Fried Chicken ( plus communément appelé KFC ).


kfc1



    Présent en France depuis 1991, il reste loin derrière ses concurrents Mac-Donald's et Quick. Cependant, il a su satisfaire ses clients grâce à son originalité : servir exclusivement du poulet. Ce fut aussi l'un des premiers fast-foods à s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, notamment liés à la religion, mais nous verrons cela dans la dernière partie.

    Cependant, sans la médiatisation de ces trois grand fast-foods, leurs existences seraient encore inconnues. Nous allons donc voir dans cette nouvelle partie, comment ces fast-foods ont trouvé le succès.



B ) Développement et médiatisation de ces fast-foods.


    Venons dès à présent au cas de Mac Donald's. En effet, de ces trois fast-foods, il fut celui qui rencontra et qui d'ailleurs, rencontre encore, le plus grand succès.


i_mlovinit


    Mac Donald's, qui fut donc implanté en France en 1972 remporta un franc succès , notamment auprès des adolescents. Mais, cela n'est pas du au hasard. En effet, Mac Donald's a beaucoup misé sur ses campagnes publicitaires, ce qui a de suite porté ses fruits. De nos jours, qui ne connait pas le fameux slogan ' I'm lovin it'?. Cependant, la firme a aussi beaucoup misé sur son image. En effet, les restaurants de la marque sont visible de loin, notament grâce aux arches de couleurs dorées formant un M.

    Cette stratégie n'a pas beaucoup changé de nos jours. Puisqu'en effet, les campagnes publicitaires se sont multipliés, notamment grâce à la télévision ou encore à internet.
    De plus, les restaurants sont toujours visibles de loin, toujours pour les mêmes raisons, mais, grâce, aussi, aux nombreux panneaux publicitaires se trouvant sur la route et donc, visibles par tous les automobilistes.



quick3


    Nous arrivons à présent au cas de Quick. Les stratégies commerciales de cette firme sont semblables à celles de Mac-Donald's, cependant, Quick a du et doit toujours redoubler d'efficacité afin d'attirer de nouveaux clients et de ne pas perde les siens au profit de ses concurrents.

    En effet, Quick a eu plus de mal à se faire connaître, principalement à cause de son concurrent le plus redoutable : Mac-Donald's. Même-ci, tout comme lui, Quick émet de nombreuses campagnes publicitaires, il reste, pendant des années,  loin derrière ce géant de la restauration rapide. Cependant, au fil des années, Quick a réussi à se faire un nom, et, petit à petit, à fidéliser sa clientèle au dépend, ce coup-ci, de Mac-Donald's. Cependant, Quick reste très semblable à Mac-Donalds, et, toujours, même de nos jours, loin derrière lui.




kfc2


    Venons dès à présent au cas de Kentucky Fried Chicken.
Le cas de ce fast-food est très intéressant, puisque lui, ne se contente pas de copier le géant de la restauration rapide, mais essaie d'innover. En effet, importé en 1991, K.F.C. , importe un nouveau concept : servir du poulet frit dans tous ses menus. Même si le nombre de ses restaurants est nettement inférieur comparé à ceux de la marque Mac-Donald's ou encore Quick, son originalité à tout de suite conquis les familles française, surtout dans les grandes villes. En effet, ce fast-food, contrairement aux autres, s'est uniquement développé dans les grandes villes au dépend des petites villes et des campagnes. Il reste donc, à cause de cela, nettement moins populaire et fréquenté que Quick et Mac Donald's.

    Cependant, les consommateurs français ne se satisfaisaient pas de ces trois fast-foods. Ils veulent des fast-foods moins chers, où la nourriture est plus variée et équilibrée, voir biologique, ou encore, des fast-foods servant de la nourriture d'autre pays. Nous allons donc voir ces nouvelles attentes, et donc, leurs conséquences sur la restauration rapide.

   





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Commentaires
En quoi l'évolution des fast-foods reflète-t-elle lévolution de la société ?
  • Nous vous présentons, sur ce blog, nos Travaux Personnels Encadrés, réalisés par Théo Houlé, Thomas Briet, et Charlotte Menier au lycée Michel Anguier durant l'année 2009-2010. Nous avons décider de travailler sur les fast-foods.
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